Solidarité et liens inter-générationnels

La solidarité, concept souvent confondu à tort avec l’altruisme, la générosité ou la charité, est en réalité un devoir social. Du fait des liens qui unissent les personnes d’un groupe ou d’une communauté (familles, amis, collègues, commune, nation), la solidarité est une obligation d’aide et d’assistance réciproque à l’intérieur d’un groupe social. Ainsi, les problèmes rencontrés par l’un ou plusieurs de ses membres concernent l’ensemble du groupe sans quoi, c’est son avenir qui pourrait être compromis.

La solidarité concerne donc aussi bien la défense contre des agressions ou des oppressions, que le secours, l’entre-aide et la coopération. La solidarité, instrument fondamental pour garantir la cohésion et le fonctionnement d’une commune comme d’une nation, implique d’organiser nos règles pour pouvoir vivre ensemble dans le respect des différences environnementales, culturelles, sociales, etc …. Certains facteurs ont toutefois tendance à enrayer cette coopération solidaire nécessaire : l’individualisme, l’isolement, ou bien aussi une ligne politique et des institutions ne favorisant pas les échanges et les liens entre citoyens.

Nous avons beaucoup à partager et à apprendre, quels que soient nos âges, nos parcours et nos origines. Les élus ont en outre le devoir de faciliter cette solidarité entre les membres de la communauté, qu’elle soit nationale ou locale.

C’est cette dynamique et ces valeurs que notre équipe Illacalternative 2020 amenée par Édouard Quintano souhaite porter à Saint Jean d’Illac à travers des choix, des projets et un appui aux initiatives citoyennes qui permettront de développer les liens entre nos concitoyens.

Ensemble, une nouvelle énergie solidaire pour Saint Jean d’Illac.