Quelques éléments liés à l’Éducation et à la Jeunesse

L’actualité récente de notre ville montre combien les enjeux liés à l’éducation sont incontournables dans la construction des citoyens de demain.
S’il ne fait aucun doute que les marques d’incivilités, les dégradations ou encore les agressions envers les agents de l’état ou communaux, sont inadmissibles et condamnables, il est de notre devoir d’y entendre aussi l’appel à l’aide qui nous est fait.
Ces comportements également ne sont que les conséquences d’un mal être, d’une jeunesse qui doute de l’avenir et qui se sent livrée à elle-même.

La répression ne peut être l’unique réponse. On ne peut pas dire que les sociétés qui ont opté pour une telle politique aient réussi et marqué positivement l’Histoire. Qui plus est, l’éducation des enfants favorise aussi l’intégration de la famille et est un vecteur essentiel pour sensibiliser l’ensemble de la communauté aux enjeux du moment.

C’est pourquoi notre liste, Illacalternative 2020, avec Édouard Quintano, pensons que la mise en place d’une politique éducative, préventive, participative et de proximité nous permettra d’agir en amont pour prévenir ces débordements et accompagner ces jeunes. C’est ce qui nous anime.
C’est par l’écoute, l’échange et la mise en place d’espaces dédiés que nous pourrons contribuer à éduquer au mieux nos jeunes tout en aidant les familles qui en auront besoin.

L’éducation que nous recevons a une influence sur toute notre vie. Si l’impact de la famille en est l’essence, l’enfant est en contact permanent avec le monde qui l’entoure (crèche, école, associations…). C’est ensemble que tous ces acteurs participent à cette éducation. Les apprentissages se construisent dans le temps et les différentes phases doivent permettre aux jeunes de développer leur esprit critique, de se faire leur propre opinion, de différencier ce qui est juste de ce qui ne l’est pas.

Ainsi nos choix seront forts pour renforcer les liens avec les acteurs de l’éducation (professionnels dans les structures notamment et les partenaires), pour mettre en place des dispositifs rendant nos jeunes « acteurs » de leur éducation, les doter d’un espace ressource, développer une politique sportive et culturelle adaptée, rendre les structures d’accueil accessibles à tous…

Une politique solidaire et pédagogique avec des lieux d’échanges pour qu’Ensemble nous donnions une nouvelle énergie à Saint Jean d’Illac.