Cadre de vie, environnement et culture

Qualité de vie et protection de l’environnement sont deux notions que l’on oppose quelquefois. Au contraire, avec Illacalternative 2020, nous pensons que faire de Saint Jean d’Illac un modèle de ville écologiquement remarquable, c’est améliorer du même coup notre cadre de vie : des bâtiments publics comme démonstrateurs ; se déplacer dans des bus est moins stressant que de rester bloqué dans des embouteillages ; un centre-ville accessible par des moyens de transport doux est beaucoup plus attractif qu’un abord de route fréquentée.

Les spécialistes sont catégoriques : limiter le réchauffement climatique ne pourra se faire que si tous y contribuent, institutions et individus. La seule façon d’y parvenir, à notre échelle locale, c’est de permettre aux Illacais d’agir pour le bien commun, grâce à des services dédiés, dans leurs déplacements, leur consommation d’énergie, la gestion de leurs déchets et par leur lien avec la communauté.
Les modèles d’endettement et de croissance infinie, comme par exemple dire « qu’il est fatal d’augmenter la population pour mieux financer le développement », ne sont pas le modèle économique et social auquel nous aspirons. Nous optons résolument pour conserver une ville agréable, sociale, où il fait bon vivre, sans que ce soit aux dépens de l’Illacais de demain.

En favorisant une offre de transports en commun vers la métropole et en développant la ligne transversale Martignas-Cestas, nous voulons limiter la fréquentation de la RD106 et améliorer la mobilité des jeunes Illacais.

Plutôt que de compliquer la circulation des cyclistes au risque de les exposer encore plus, nous comptons réhabiliter, moderniser et interconnecter le réseau de pistes cyclables pour refaire du vélo un mode de transport efficace et sûr.

En créant un service municipal dédié, nous aiderons particuliers et professionnels à optimiser leurs consommations d’énergie et d’eau, et à réduire leurs déchets.
Nous donnerons à la culture une place essentielle pour rassembler les Illacais également dans des lieux et des manifestations à taille humaine. Pour que chaque Illacais puisse profiter de l’environnement naturel de Saint Jean d’Illac, nous rendrons aux Illacais le site de Laugey Mongran en l’aménageant en un lieu de promenade nature protégé, avec accès piétons et vélos privilégiés.

Ensemble seulement, nous serons capables de générer l’énergie nécessaire à Saint Jean d’Illac pour appréhender le futur avec sérénité.